PARCOURS YOGA MASSAGES

a été initiée au yoga à la source par Kate Giquel, yogini professeur de yoga. Le don pour les massages lui a été transmis par sa grand-mère amérindienne Aura Marina Guanipa*.

Issue d’une famille d’artistes, dés l’enfance elle est éveillée a une conscience libre, vivante et joyeuse et pratique la danse, les arts martiaux et le théâtre. 

C’est au côté de Kate qu’elle découvre la non-dualité et l’enseignement de Jean Klein. Elle continue de se former avec Mariette Raina et Marie-Claire Reigner dont la pédagogie du yoga cachemirien est en totale résonance avec sa propre pratique.

Aurore face au 16.jpg

Je partage avec vous ma pratique du  yoga et des massages.

Reconnaître la plénitude de l’instant présent. La liberté n’est rien sans conscience. Mes pratiques aident à l'écoute du corps, du souffle et de la tranquillité. Je cherche à vous offrir des techniques vivantes, joyeuses et dynamiques. Pour que nos être tout entier retrouve sa disponibilité.


Du Hatha yoga traditionnel, je chemine vers le yoga du Cachemire, une invitation  à reconnaître ici et maintenant la joie et l’absolu. Un yoga de la Gratitude sans but ni dépassement. Ici, l‘écoute précède la posture.


Je propose aussi avec un immense plaisir 2 cours de Vinyasa Yoga contemporain. Un art du mouvement dynamique. Le va-et-vient du souffle naturel guide chaque action. Traversé par le souffle, ce yoga nous entraîne vers une méditation joyeuse et profondément énergisante. J'y ai été formée par Gérard Arnaud en Inde.

Le silence et l'éveil nous ouvre à l'infini.

Nous rêvons tous de paix, comme un but à atteindre. Cette quête nous ferme à ce qui est disponible à chaque instant. 

"Quand vous écoutez la vie, il n'y a que la paix, mais quand vous pensez, vous jugez, vous refusez, il n'y a que violence. La paix profonde vient de cette totale ouverture à la sensorialité"  Eric Baret.

LA TRADITION 

                  Le yoga prend sa source en Inde. Il est traditionnellement transmis par différentes lignées de sages depuis des temps oubliés. Préexistant à l’Hindouisme,  il est transmis oralement jusqu’en 1500 av.J.-C, vers cette époque les Rishis ont rédigés cette tradition en Sanscrit : ce sont les vedas. Les Upanishad ensuite, puis leurs commentaires : les vedantas. Il existe en Inde des centaines d’écoles de pensée et de lignées de yoga.

Le Śivaïsme du Cachemire, le Tantrāloka,

propose une vision non-dualiste... une école de la reconnaissance, Pratyabhijñā, reconnaître que nous sommes non-duel, non séparé de la conscience Siva. Par cette reconnaissance, ce pressentiment d’union complète, nous pouvons vivre pleinement l’instant sans rien projeter, sans rien retrancher. Cette vision du yoga, est issu des textes des maîtres du yoga du Cachemire tel Abhinavagupta au 10ème siècle ou, Jean Klein notre contemporain du 20ème siècle. Ici nous vous transmettons le yoga tel que  Eric Baret  élève de Jean Klein l'enseigne. Au centre du Yoga de la non-dualité, se trouve « le cœur », « l’espace du cœur » Âkâsha, qui est aussi celui de la conscience pure.

Aurore Marine

LA PRATIQUE 

 

     Immobile, silencieuse, installer dans l’instant présent. Observer, sentir mes fonctionnements, jusqu'à pouvoir lâcher les commentaires, écouter mon agitation, mon brouhaha intérieur. Observer soi et être celui qui observe… L'oeil ne peut se voir, qui est soi ? Qui observe ? 

Percevoir le mécanisme de nos attentes, nos manques, nos quêtes… Laisser l’idée qu’on a de soi au repos, déposer le masque de la personnalité, inviter le « moi je »… « moi j’aime…moi j’aime pas » à se taire, pour accueillir ce qui est là, dans l’instant.

 

         Les postures « asanas » sont des outils pédagogiques pour développer nos perceptions, notre écoute, nos nœuds et blocages, nos peurs… Ils n’ont pas plus de valeur que les occupations ordinaires de la vie, vaisselle, jardinage, repas et autres plaisirs. Les cours de yoga sont des ateliers d’expérience qui trouveront écho dans les gestes et actions du quotidien. Ils nous révèlent beaucoup sur nos fonctionnements et notre état.  Notre approche contemporaine occidentale, à travers la lorgnette des asanas « yoga postural», est incroyablement réductrice de l’enseignement complet offert par le yoga des traditions Maîtres à disciples.

                Pourtant, être simplement déposé dans son corps, disponible à l’instant présent au fur et à mesure des postures guidées par le souffle, nous offre un espace exceptionnel pour découvrir notre véritable nature.

PARCOURS YOGA 

Le yoga est la colonne vertébrale de ma vie, il m’a aidé à traverser les difficultés et les épreuves autant que possible avec beauté, présence et légèreté. Et il continue de me travailler de plus en plus profondément et intensément. C’est un merveilleux cadeau que la vie m’a fait et je suis heureuse de pouvoir le partager avec les gens qui viennent dans mes cours et dans mes stages.

Je suis née en 1950 d’une famille d’artistes et j’ai fait des études d’anglais en Angleterre, de théâtre au théâtre école de l’Odéon à Paris et de danse contemporaine. J’ai vécu deux ans en Espagne pour perfectionner la langue. Puis un en Allemagne. Là, ma vie m’a emmené ailleurs : ayant eu un enfant, j’ai pensé que le plus important était de l’élever dans un environnement naturel et je me suis consacrée à cela. J’ai eu, ensuite, au fil des ans, cinq enfants et j’ai à ce jour 10 petits enfants.

J’avais, depuis très jeune, pratiqué le Yoga, j’ai donc décidé de faire une formation. J’ai commencé à enseigner  à l’âge de 27ans

Pour ma plus grande joie, depuis 10 ans j’explore le Yoga Tantrique du Cachemire avec : Éric Baret, Marie Claire Reigner, Mariette Raina. Et j’ai suivi la formation Yoga Tantrique du Cachemire.

Au cours de ma vie  j’ai eue le plaisir d'être formée par :

Krishnamurti, Van Lybeth, Le Roy Hart Theater, Noëlle Perez Christaens,  (une des premières élèves occidentales de B.K.S. Iyengar.) Annick de Souzenelle. Yoga Nidra Christian Tikhomiroff FFEY, Bernadette de Gasquet (abdominaux), Yoga du Son Patrick Torre.