Lâcher-prise !

Mis à jour : 12 juil 2019


Mais comment faire ? Comment s’offrir pleinement à l’instant présent et lâcher notre mental, notre contrôleur intérieur ? Voici mes quelques astuces/conseils pour y arriver…


La GRATITUDE

Pourquoi ? Pour rien sans compter. Soyez reconnaissant ! Remerciez sans cesse… Sans raison. Chaque jour qui s’offre à vous… Remerciez la vie, l’instant présent, la lumière qui brille, l’air que vous respirez !

La gratitude est sans raison, sans attente et sans demande. En elle réside la joie simple de vivre et cet état permet de lâcher prise profondément. Il y a 28 ans, j’étais assise dans un autobus en Inde, nous quittions Mysore pour Mangalore avec ma mère avant de prendre un avion pour le Rajasthan. Sur le bord d’un trottoir, à ma hauteur, apparut une femme, dépouillée, dont la peau, les cheveux et les vêtements en lambeaux étaient rendus unis par l’épaisseur de la poussière qui la recouvrait, elle et ses 2 enfants. Et de sa présence, de leurs présences, de sa lumière elle m’a offert le plus beau de tous les cadeaux. Elle m’a donné la plus grande des leçons de vie… De tout son cœur, elle a planté ses yeux immenses et verts dans les miens et m’a offert son sourire magique, radieux, empli d’une gratitude totale. Il ne se passe pas un jour depuis où je ne souris pas pour elle. Souriez, remerciez, célébrez, car la vie est un cadeau et la gratitude est un état de grâce. N’attendez rien en retour. Vous verrez vos cœur s’ouvriront et une atmosphère de lumière, une chaleur de plus en plus grande vous accompagnera.


Le MOUVEMENT


Il naît toujours d’une émotion. « Émotion » de la racine latine emovere « mettre en mouvement ». Nous sommes sensibles, vivants et l’émotion jaillit inlassablement en nous ! Bouger, sauter, danser est un besoin. Comme d’autres habitants de notre planète, nous sommes des animaux. Notre corps est fait de 206 os et 639 muscles. Il est mû par nos 5 sens, 5 capteurs : la peau pour le toucher, le nez pour l’odorat, les yeux pour la vue, les oreilles pour l’ouïe et la langue… pour la saveur et le langage.


Quelques mouvements simples et rituels à faire chaque jour comme une routine, une hygiène de vie, libèrent notre énergie vitale !


Privilégiez la marche, entre 1000 et 10 000 pas par jour nous maintiennent en bonne santé ! Cette habitude une fois prise, va renforcer notre cœur, optimiser notre circulation sanguine, stimuler notre cerveau et ainsi réduire les risques cardio-vasculaires. Notre capacité respiratoire augmente et notre humeur est plus légère. Ce moment hors des 4 murs de nos habitats, nous déstresse, et qu’elle soit rapide ou lente la marche nous tranquillise et permet de se relâcher et de laisser nos pensées flâner sans but.


ATM secousses des articulations temporo-mandibulaires : j’ai inventé cet exercice en observant les chevaux qui secouent leurs mâchoires, pour leur rééquilibration globale. Lâcher votre tête en avant, laissez vos lèvres pendre et secouer de droite à gauche en soufflant fort. Recommencez au moins 3 fois. Les tensions de la bouche sont énormes, à la moindre contrariété on serre les dents et ça nous prend une énergie incroyable. Bel exercice de lâcher prise.

Le shaker !!! Oui ça veut dire mélangeur. Secouez vous ! Debout, les pieds écartés (largeur du bassin), observez les sensations des talons jusqu’en haut du crâne. Puis commencez à secouer : La tête - Les épaules - Les hanches - Les genoux - Les chevilles -- 3 fois puis remontez. Ensuite tout en même temps et en plus frappez vos talons au sol. Pendant un moment encore observez l’énergie qui circule librement.

Routines du matin : des gestes simples mais efficaces, comme - les 12 exercices des moines tibétains - peuvent s’apprendre dans des cours de yoga ou encore des salutations au soleil mais qu’il vaut toujours mieux apprendre en cours collectifs ou particuliers pour ne pas se faire mal. J’aime aussi beaucoup pratiquer les 5 tibétains et vous les découvrirez bientôt avec mes routines matinales dans mes vidéos. En attendant j’aime beaucoup celle de Jean-Marie Frécon, lien ci-joint : https://www.youtube.com/watch?v=ekhhp78S6r0&feature=youtu.be


La NATURE


Embrassez, serrez un arbre sur votre cœur ! Rien n’est plus réconfortant pour l’homme que la nature. Tout simplement parce qu’elle est nous… Nous en sommes indissociable, chacune de nos cellules est faite de cette nature. Nous naissons en inspirant et mourrons en expirant… Nous buvons chaque jour l’eau fraiche et nos journées sont rythmées par le soleil, le dieu Chronos.

Offrez vous le luxe de défaire vos lacets et de poser vos deux pieds nus dans l’herbe !

Choisissez un arbre, oui un arbre qui vous plait, dans votre rue, dans votre parc favori ou dans votre campagne et prenez le dans vos bras… Vraiment, osez ! Prenez ce temps et déposez vos deux mains sur lui…

Oui toutes vos cellules se mettent à rire, à chanter, à danser pour la simple raison qu’elles s’harmonisent à son contact... L’arbre symbolise la vie. Les scientifiques nous l’ont prouvé : même la vue d’une image d’arbre et de nature procure à l’homme un état d’harmonie alors que la vue d’un téléphone ou d’un ordinateur et de son image nous stresse et nous désorganise.

Vous ne le saviez pas, vous êtes organique, nos êtres tout entiers ont besoin de la nature comme tous les animaux du monde. Alors chaque jour d’une manière ou d’une autre laissez vous toucher par la nature, regardez la, écoutez la… Elle nous dit tout ce qu’il y a à savoir sur nous même. Je vous invite au passage à lire « L'Homme qui plantait des arbres » de Jean Giono.


Le MANTRA, phrases à répéter !


Le yoga nous explique que la sagesse commence quand le verbe, les sons qui sortent de notre gorge, de notre bouche sont sages et harmonieux…

Tout ce que l’on dit agit ! Soyez attentif à votre langage et ce que vous vous dites à vous même. L’homme est son propre tyran. FOUTEZ VOUS LA PAIX, cessons d’attendre des résultats en permanence, autorisez vous à vous qualifier positivement. Parlez vous avec amour, comme vous vous adresseriez à un grand ami. Listez des belles phrases qui sonnent bien pour vous.

Ce qui sort de votre bouche est créatif… Les mots et derrière eux les expressions qui s’y attachent sont actifs… Alors choisissez bien vos mantras. OM Shanti OM


RESPIRER


Dans les textes sanskrits anciens de l’Inde, dans les Veda, les sages nous parlent du PRANA, l’essence de vie, la vitalité qui vibre en nous. La respiration est spontanée, naturelle tout comme les battements de notre cœur, la vie s’en charge ! Mais vous pouvez y ajouter une chose essentielle, votre conscience.

Il suffit de respirer 5mn consciemment chaque jour pour que tout notre être se régénère en profondeur.


Commencez simplement par suivre trois ou quatre cycles complets d’inspire/expire très tranquillement. Et très vite vous allez y prendre goût, parce que c’est simplement magique.


NE RIEN FAIRE


A l ‘encontre de tous les modes de vie actuels et de toute l’agitation recommandée partout ! Accueillir ce qui est là, la programmation permanente de notre temps, nous empêchede lâcher-prise. Entre deux rdv, je m’autorise à ne rien faire. Rien du tout. Je reste là comme je suis, dans mon agitation ou ma tranquillité du moment. Pas d’écran, ni la liste des courses, ni le prochain rdv…ni même le programme des vacances… Rien, je ne fais rien! Je m’offre de plus en plus souvent ces moments bienfaisants. Et je découvre combien je suis plus présente et disponible quand j’arrive à l’école pour chercher mon fils ou quand je vais donner mon cours…

Testez ! C’est délicieux de ne rien faire.


FAIRE UNE DREAM-LIST


Écrivez sur une belle feuille vos rêves les plus fous et toutes vos envies, tous vos besoins ! Soyez authentique et sincère et écrivez vraiment vos souhaits sans tricher. ÉCRIVEZ GROS et beau et affichez la liste à un endroit bien visible, ou publiez la, ou encore lisez la simplement à vos amis comme un poème.

Prenez soin de ces mots et régulièrement refaite la en regardant ce qui s’est accompli, vos nouvelles attentes, vos nouveaux besoins. C’est un beau témoin.


REPOSEZ VOUS VRAIMENT ET PRENEZ SOIN DE LA NUIT


N’attendez pas d’être épuisés pour vous reposer ou pour vous coucher. Au contraire surprenez votre corps et déposez-vous dans le calme et la douceur. Dans votre lit ne tombez pas de sommeil, mais allez-y comme pour un super rdv important. Préparez vous. Arrivez au moment du coucher sereins et calmes, éloignez les écrans au moins une heure avant et rafraichissez vous pour vous sentir clair. Prenez le temps de faire un petit point sur la journée et peut être d’évacuer un peu les moments difficiles. C’est un bon moment pour respirer consciemment. Ensuite seulement déposez-vous tranquillement pour aller à ce rendez-vous incroyable qu’aucun amant, ni aucune fête ne vous empêchera d’honorer… Le retour à la vacuité totale. Bonne nuit.

Autorisez-vous à plaire… à vous aimer, à rire, à danser et à chanter…

L’été arrive alors sortez vite de vos chrysalides d’hiver et enfilez votre plus beau sourire, sans prendre garde à ceux qui se demandent pourquoi !


Lâchez le contrôle, laissez-vous doucement glisser dans la joie de vivre.


S'abonner à la newsletter et accepter la politique de confidentialité

SUIVEZ - NOUS

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle

​© 2018 Aurore Marine - Mentions légales - Plan du site - RGDP